Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 octobre 2007

Rétrocession - Précisions

bade70b739b02bf93a63036ae00aebd9.jpgLes derniers billets ont fait réagir quelques-uns d'entre vous. Nous vous apportons donc quelques précisions pour que tous les éléments soient clairs.

Impasse

Les Services Techniques nous ont annoncés que le Maire souhaitait que la rue reste en impasse. Sauf retournement de dernière minute, elle devrait donc le rester.

Accès à la forêt

La Mairie souhaite un accès public à la forêt domaniale. Cette règle s'applique à toutes les zones publiques situées en bordure de forêt. Il s'agit d'une règle propre à la Mairie de Palaiseau, de nature à respecter la législation française indiquant que les lieux publics doivent être accessibles à toute personne depuis la voie publique.

Nous discutons actuellement avec les Services Techniques pour limiter au maximum la gêne que cela pourrait occasionner. En particulier, nous leur avons demandé un aménagement limitant le passage des engins à moteurs (installation de barrières), ce qui semble ne poser aucun problème. Par ailleurs, les représentants des Services Techniques nous ont précisé que le portail serait laissé en place.

Périmètre de la rétrocession

Les trottoirs et les bordures seront rétrocédés, en vue de faciliter les travaux de maintenance ultérieurs sur la voirie par les Services Techniques. En effet, si le bitume doit être refait ou les trottoirs réaménagés, les bordures sans trottoirt seront également changées.

Les 2 places publiques entre les n° 27 et 29 sont sorties du périmètre de la rétrocession pour des raisons pratiques. En effet, ces 2 places sont situées entre 2 places privatives, affectées aux 2 maisons (27 et 29). En cas de travaux de réfection des places publiques, il serait impossible de protéger les places privées. Les Services Techniques nous ont donc proposé soit d'effectuer des travaux de séparation des 2 places privées, soit de ne pas céder les 2 places publiques. Nous avons retenu la solution la moins couteuse.

Nous restons à votre écoute pour toute question.

Commentaires

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.


Avez-vous pu avancer sur l'emplacement des places de parking?

Écrit par : christophe | samedi, 20 octobre 2007

je ne comprends pas bien le problème d'accès à la forêt sachant qu'à l'entrée de la résidence il y a déjà un accès alors pourquoi vouloir ouvrir à un autre endroit dans la résidence? Quel intérêt. je rappelle que lors des négociations sur la retrocession il nous avait clairement été expliqué qu'aucun accès ne serait possible et que l'allée resterait une impasse tant sur le plan pédestre que sur le plan motorisé.

Écrit par : petit | dimanche, 21 octobre 2007

Lors de l'AG de 2005 au cours de laquelle le principe de la rétrocession avait été voté, nous avions décidé, sauf erreur de ma part, de ne pas rétrocéder l'extrémité de l'impasse pour éviter qu'elle puisse être ouverte.

Vous écrivez dans votre réponse du 19/10 à propos de l'impasse : "Les Services Techniques nous ont annoncés que le Maire souhaitait que la rue reste en impasse. Sauf retournement de dernière minute, elle devrait donc le rester."

Devons-nous comprendre que l'extrémité de l'impasse serait rétrocédée ? Personnellement, je demeure persuadée qu'elle doit être exclue du périmètre de la rétrocession.

Cordialement,
Pascale Bernède

Écrit par : Bernède | dimanche, 21 octobre 2007

Pour répondre à Elvire, l'enjeu n'est pas de trouver un intérêt pour l'ouverture vers la forêt mais bel et bien de négocier avec la Mairie cette rétrocession. Et la Mairie ne veut négocier que sur la base d'une ouverture vers la fôrêt pour les piétons.

Pour répondre à Pascale, le périmètre sur lequel la négociation est lancée n'inclut pas l'espace vert du fond de la résidence. Il inclut le passage entre les maisons situées au numéros 64 et 66.

Écrit par : David | dimanche, 21 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.