Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 décembre 2006

Rétrocession : CR de l'entrevue avec François Lamy

medium_Dossier_escargot.3.jpgNous avons rencontré le 25 novembre dernier notre député maire François LAMY. Nous avons abordé le sujet des travaux à entreprendre avant que la rétrocession ne soit présentée au Conseil Municipal.

François LAMY nous a confirmé son souhait de reprendre notre voirie, à l'€uro symbolique. Toutefois, pour des raisons d'équité et d'autres raisons liées à la gestion politique de la Ville, M. le Député Maire a insisté sur l'état de la voirie. La Municipalité ne peut pas se permettre de reprendre une voirie nécessitant de gros travaux, avec de grosses dépenses à la clé.

L'expertise menée le 14 novembre fait état des dégradations suivantes :

  • Affaissement sous le chêne
  • Faïençage du bitume à l'entrée autour des regards du réseau d'eaux usées et pluviales

Le Conseil Syndical fera intervenir notre assureur pour effectuer une nouvelle expertise sur les sujets du flash sous le chêne et le faïençage autour des regards à l'entrée de notre résidence. Cette dépense serait la plus élevée dans le budget éventuel des travaux. Nous solliciterons l'intervention d'Emmanuel SAUVAGE, responsable du service Espaces Publics, pour peser sur les débats.

D'autre part, les services techniques de la Mairie ont estimé les dépenses liées à la rétrocession :

  • Raccordement du réseau d'éclairage privé au compteur EDF de la Ville
  • Eclairage
  • Expertise des canalisations du réseau d'eau (vidéo)
  • Intervention de géomètres pour délimiter les espaces publics des parties privatives

Nous avons également échangé sur le parking à l'entrée, qui pourrait être réalisé en evergreen, financé par la Municipalité. L'idée est plaisante et rassurera les défenseurs de l'aménagement de l'entrée. La Municipalité doit en débattre, en vue de respecter les bonnes pratiques en terme de parking. A suivre...

M. le Maire devait organiser une réunion dès le lundi 27 novembre. Le Conseil Syndical sollicite le secrétariat du Maire en vue de récupérer le Compte-Rendu de cette réunion.

Le dossier avance, nous maintenons le contact avec la Municipalité pour le faire aboutir courant 2007.

Commentaires

Rétrocession et piste cyclable suite CR réunion du 25/11/06 avec la mairie

A la lecture de ce CR mes interrogations portent toujours sur plusieurs points importants me paraissant troubles et nécessitant un éclairage afin d’améliorer la compréhension du dossier :

A) Concernant le projet de rétrocession de notre allée

1) Eclaircissements sur les intentions réelles de la mairie à notre égard au niveau financier et environnemental
- « Raisons d’équité »… état de la voirie…
* Pourriez vous nous dire précisément quelle est la participation (chiffrée) de la mairie à l’entretien de notre voirie depuis son existence ?
* Bénéficions nous des mêmes services que les autres rues ou lotissements ?
- « Bonnes pratiques en terme de parking »
* Pourrions nous savoir quelles sont les bonnes pratiques retenues par la maire en ce domaine ?
* Est-ce que celles-ci sont compatibles avec la protection de notre entrée et notre qualité de vie au quotidien ?
* Dans le cas où des parkings seraient mis en place à l’entrée de notre lotissement quelle garantie avons-nous qu’ils nous seront destinés ?
Dans le cas où nous n’avons pas de garantie, quel est l’intérêt des co-propriétaires d’avoir des parkings qui seraient utilisés par d’autres (parkings pouvant être utilisés pour déposer une caravane ou un camping car, pour aller faire un tour au bois comme c’était le cas au début de la création du lotissement…etc…).

2) Le passage du fond du lotissement
- Garantie de la mairie
* Dans le cas où la rétrocession ait lieu, sommes nous assurés que la mairie n’ouvrira pas l’accès au bois pour l’ensemble du public (au début du lotissement quant le portail n’était pas fermé, nous avions la surprise de constater la venue de visiteurs garant leurs véhicules pour faire tranquillement un tour au bois ou allant pic niquer) ?
* Concernant la zone verte entre les Joncherettes et notre lotissement, sommes nous assuré que la mairie ne puisse pas nous obliger à faire un passage notamment pour faciliter le circuit des camions poubelles et le passage des camions de pompiers ?

B) Dépenses qui paye quoi ?

1) Qu’est ce qui est à la charge de la mairie et quelles sont les bonnes pratiques de la mairie dans ce genre de rétrocession ?

2) Qu’est ce qui est à la charge des co-propriétaires et combien cela nous coûtera individuellement (pourrions nous avoir des chiffres avant de prendre les décisions…) ?

3) Pouvez vous nous éclairer sur l’intérêt pour les co-propriétaires de rétrocéder la voirie dés lors qu’ils paieraient les frais de rénovations ?

Merci votre éclairage sur ces zones qui restent ombragées et dont les enjeux sont très importants pour la protection de notre environnement et de notre qualité de vie au quotidien.

Bien à vous tous,
Gilles Moulin
Copropriétaire au 21 Allée du Pont des Beaunes

Écrit par : Gilles Moulin | mardi, 19 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.