Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 mai 2006

Rétrocession : entrevue du 29 avril avec François LAMY

Eric GUEDEU et David BOURGEOIS ont rencontré François LAMY, Député-Maire de Palaiseau, le samedi 29 avril 2006 à 12H. Le sujet abordé était celui de la rétrocession.

Dès le début de la séance, très cordiale, François LAMY nous confirme son accord de principe pour la rétrocession de la voirie à la mairie de Palaiseau. Il souligne les 2 points importants à ses yeux :

  • L'allée du Pont des Beaunes restera une impasse
  • Le stationnement doit être réglé par le Conseil Syndical. La mairie pourra passer des consignes à la Police Municipale, mais la Police Nationale pourra passer et dresser des contraventions à tout moment. M. le Maire nous sensibilise sur ce point, en indiquant que "c'est un risque à prendre"

Stationnement

Eric GUEDEU présente à François LAMY l'avancement des travaux de réflexion engagés par le Conseil Syndical sur le sujet du stationnement. Les suggestions suivantes sont soumises au Député-Maire :

  • Création d'un parking visiteurs à l'entrée de la résidence, en lieu et place de l'espace vert
  • Création de places de parking "à cheval" sur le trottoir et la voirie, avec délimitation par marques de peinture

Ces 2 propositions sont accueillies favorablement par François LAMY, qui ajoute que le parking visiteurs à l'entrée de la résidence est "une bonne idée".

Piste cyclable

François LAMY aborde le sujet de la création d'une piste cyclable, qui doit emprunter une partie de l'Allée du Pont des Beaunes. La mairie a confié à la CAPS la gestion de ce dossier, qui englobe l'aménagement de la piste cyclable et des à côtés. La municipalité souhaite créer une piste cyclable qui mènera de l'Ecole Polytechnique jusqu'au lycée Camille Claudel, en passant par l'ONERA. Cette piste cyclable devrait emprunter une partie de notre résidence, sur la gauche en entrant (à l'emplacement actuel de l'espace vert).

François LAMY est resté très ouvert à la discussion, proposant d'étudier la possibilité de faire passer la piste cyclable sur la droite (à l'emplacement actuel de l'espace laissé en friche, appartenant aux Domaines, c'est à dire à l'Etat). M. le Député Maire s'est également proposé de financer l'aménagement du parking visiteurs à l'entrée de notre résidence, par le budget piste cyclable de la CAPS. Nous suivons ce dossier de près.

En conclusion, les projets Rétrocession et Piste Cyclable seront traités conjointement par le Conseil Syndical, en liaison avec les services municipaux. M. LAMY provoque une réunion avec les services concernés.

Un passage au Conseil Municipal de septembre ou octobre 2006 est envisageable, sous réserve que le stationnement soit réglé en accord avec le Conseil Syndical.

Nous remercions vivement François LAMY pour cet entretien très constructif

 

Commentaires

- stationnement -

Chers voisins, chères voisines,

Au cours de l’assemblée générale nous avons pu prendre connaissance du premier brouillon du plan de places de parking qui sera proposé à la mairie pour concrétiser la rétrocession de la voirie à la commune.

Je crois pouvoir parler ici pour les propriétaires des numéros 2 / 4 / 6 / 8 / 10 / 12 / 14 dont la plupart a été présent ou représenté hier soir et entre lesquels un consensus a été constaté concernant les points suivants : Tout en étant à priori très favorables à la rétrocession et en reconnaissant la nécessité de proposer un schéma de parking, nous souhaitons faire part de notre position opposée au parking qui est prévu à droite à l’entrée de la résidence et qui remplacerai les verdures actuellement en place. Selon le plan provisoire ce nouveau parking comprendra quatre places « bleues » et serait situé directement devant nos jardins. Au moment de l’acquisition de nos maisons, petites comme elles sont toutes, l’idée de se retrouver dans les verdures était un argument fort en faveur de l’achat et leur remplacement dégraderait fortement la valeur de nos jardins. En effet, si nous avions su que la rétrocession risquait de se faire au prix d’un parking devant nos lotissements, nous n’aurions pas voté pour. De toute façon, si l’on adhère au principe collectif « si le voisin s’oppose contre un projet proposé, le projet n’est pas réalisé », une autre solution devrait donc être cherchée.

Une autre solution nous paraît en effet possible : si la future piste cyclable sera aménagé à droite de la rue – ce qui semble être la tendance actuelle de toute façon – les quatre places supplémentaires pourraient être installées entre les deux places privatives actuellement existantes et le chêne dont la conservation nous tient également à cœur. On pourrait penser à un pavement spécial qui alterne avec la pelouse et qui conserverait un maximum de l’aspect « vert » qui nous est si cher.

Bien amicalement

Karsten Plamann

4, allée du Pont des Beaunes

Écrit par : Karsten Plamann | jeudi, 01 juin 2006

Karsten,

Nous avons bien noté ta demande, légitime. Nous reverrons notre copie pour un parking le long du trottoir, en evergreen (morceaux de plastiques en nid d'abeille invisible, à poser sur la pelouse)

David

Écrit par : David | jeudi, 01 juin 2006

Les commentaires sont fermés.