Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 février 2006

Les décodeurs TNT

De 49 Euros à 400 Euros on trouve de tout dans le monde des décodeurs TNT. Comment choisir ? Ajoutez  les normes MPEG2 et MPEG4 et le profane s’y perd.
Il n’est point ici question de faire un véritable banc d’essais ou de trouver l’appareil idéal, il s’agit juste de fournir quelques éléments d’aide à la réflexion.

Puis-je recevoir la TNT ?

Pour recevoir la TNT, il faut être dans une zone de couverture. Le réseau d’émetteurs de TDF (Télédiffusion De France) couvre 99,9% du territoire avec la diffusion d’un signal analogique classique que nous connaissons tous qui existe depuis plus de 30 ans. La mise en œuvre de la TNT nécessite que ce réseau d’émetteurs soit  modifié afin de diffuser un signal numérique.
Cette mise en œuvre nécessite des investissements  et des travaux techniques qui ne sont pas finançables et réalisables en simultané. Aussi la couverture numérique de TDF s’étend au fil des mois et devrait atteindre 99,9% en 2007.
Pour l’Orme du Guet, nous avons procédé à un test de réception afin de nous assurer que nous sommes bien en zone de couverture car seuls 4 relais en région parisienne émettent en numérique.
En résumé nous sommes en zone de couverture. La TNT, c’est possible mais ce n’est pas automatique.
Etant dans une copropriété, nous partageons tous la même antenne large bande. Pour acheminer le signal reçu par cette antenne jusqu’à nos maisons, sans perdre le signal, nous disposons ‘d’équipements’. Ce sont ces équipements qui devaient être remplacés, modifiés et réglés afin de transmettre le signal numérique. C’était l’objet de la ligne budgétaire votée en AG. Nous avons récemment fait intervenir notre antenniste pour effectuer les travaux.
Cette modification réalisée, le signal numérique arrive chez nous. Notez bien que le signal analogique, lui, continue d’arriver.

Pourquoi un décodeur ?

Nos téléviseurs, magnétoscopes et autres graveurs de DVD sont plus ou moins récents et sont conçus pour travailler selon des normes de réception internationales. Il n’existe pas à notre connaissance d’appareils vidéo qui sont capables de décoder la TNT directement.
Un téléviseur branché directement sur une prise qui reçoit la TNT et le signal analogique classique fonctionne en analogique.
Le décodeur est assimilable à un interprète. Il convertit le signal numérique qu’il reçoit en signal analogique compréhensible par le téléviseur.

Quel est l'intérêt d'une TNT si de toutes façons mon téléviseur ne traite que de l'analogique ?

Le premier intérêt est que le signal numérique qui arrive au décodeur est un signal ‘pur’ donc la qualité d’image et de son s’en ressent. Enfin, pas sur le téléviseur de 1970 de ma grand-mère !
Le deuxième intérêt est que l’on prépare l’arrivée de nouvelles télés, magnétoscopes et aussi la télé Haute Définition, mais nous en reparlerons un plus tard…

Comment choisir son décodeur ?

Décodeur mono et bi tuner.
Le mono tuner est capable de décoder une seule chaîne à la fois. Ce qui signifie qu’il est impossible d’enregistrer une chaîne TNT tout en regardant une autre chaîne TNT. Cela est vrai même s’ils sont pourvus de 2 prises péritel de sortie.
Le bi tuner, comme son nom l’indique, peut décoder deux chaînes en simultané. Il est donc possible d’enregistrer une chaîne TNT et d’en regarder une autre.

MPEG 2 et MPEG 4

Derrière ces deux noms se cachent des protocoles de codage de l’image. Si le premier (MPEG2) a été retenu pour les chaînes gratuites diffusées par la TNT, le deuxième (MPEG4) a été finalement retenu pour les chaînes payantes.
Le choix du MPEG4 pour les chaînes payantes n’étant décidé que plusieurs mois après le début de la TNT, la première génération de décodeur TNT ne décode que du MPEG2. Ils sont ‘obsolètes’ mais cela n’empêche pas certains distributeurs de chercher à les vendre.
Certains vont même jusqu’à arguer que les fournisseurs de chaîne payante fournirons gratuitement les décodeur MPEG4… Il n’est aujourd’hui rien décidé à ce sujet. On peut juste parler d’une tendance des futures chaînes payantes à fournir le décodeur. Gratuit, payant, loué …  cela n’est pas clair pour l’instant.
En tout état de cause, les décodeurs fournis seront compatibles pour les deux formats.
Cela montre bien qu’un décodeur MPEG2 ET MPEG4 est à privilégier très fortement si on veut bénéficier des chaînes payantes. Sinon les décodeurs seulement MPEG2 feront l’affaire.

Programmation d'un décodeur

La difficulté lorsque l’on passe par un décodeur pour enregistrer sur une émission réside dans la programmation.
Un enregistreur, qu’il s’agisse d’un graveur de DVD ou d’un magnétoscope, est programmable. La plupart des décodeurs ne le sont pas. De ce fait, il faut choisir la chaîne à enregistrer sur le décodeur puis programmer son enregistreur. C’est contraignant et en plus cela interdit l’enregistrement dans une même nuit de plusieurs émissions sur des chaînes différentes. Sauf si vous avez chez vous un petit lutin pour changer le décodeur de chaîne…
Sur ce point, les vendeurs sont catégoriques avec soit un grand NON soit un grand OUI et les plus sérieux renvoient vers la doc. Dans ce cas demandez la leur, mieux vaut vérifier.
On commence à voir apparaître des décodeurs programmables. Super génial. Oui, mais il faut quand même faire deux fois la programmation.
De même, certains fabricants de grande marque établissent des protocoles de communication entre leurs appareils, ce qui semble-t-il permettrait à un magnétoscope de demander une chaîne à un décodeur de la même marque. A suivre…

Les décodeurs à disque dur ou graveurs de DVD

Ces décodeurs haut de gamme constituent ‘la solution high-tech’. Par défaut bi-tuner, ils permettent de regarder une chaîne et d’enregistrer sur disque ou plus rarement sur DVD une autre chaîne. De surcroît, ils résolvent en principe le problème de la programmation. En résumé, il s’agit de vrais ‘ magnétoscopes numériques’.

L'avenir : un monde parfait

Comme nous avons pu le voir, il reste certaines contraintes à la TNT en fonction de ce que l’on veut faire.
L’avenir, c’est l’intégration des décodeurs directement dans les téléviseurs, les graveurs de DVD … Mais ce n’est pas pour tout de suite. Plus tard arrivera la télévision Haute Définition.


En résumé, si vous envisagez dès le départ de vous abonner à des chaînes TNT payantes, n’achetez pas de décodeur, attendez qu’elles arrivent. Dans le cas où seules les chaînes gratuites vous intéressent, il vous faudra choisir.

Ne vous pressez pas trop. N’oubliez pas qu’un décodeur n’est utile que si vous voulez la TNT. Chaque mois qui passe apporte des nouveautés dans le petit monde des décodeurs…

Téléchargez ce document dans la rubrique A télécharger !

22:30 Publié dans TNT | Lien permanent | Commentaires (0)